Psychologue du travail

C’est un psychologue spécialisé dans le rapport de l’individu avec son environnement professionnel.

Le psychologue du travail peut exercer en interne dans une entreprise, en cabinet de conseil en ressources humaines, dans des structures en charge de l’orientation et de l’insertion ou encore en libéral comme ce que j’ai choisi.
Le métier de psychologue du travail consiste à écouter et accompagner les personnes en souffrance morale en lien avec le monde du travail. Il amène la personne vers sa propre solution et l’accompagne dans son développement personnel ainsi que professionnel. Cela concerne l’adulte ou le jeune adulte dans des moments cruciaux d’hésitation, de doutes et de prises de décisions.

pissenlit dans la rosée

Réglementation de la profession

Le diplôme de psychologue est national. Le titre est protégé. Il est réservé aux titulaires d’un bac + 5. Le métier de psychologue consiste à écouter et accompagner les personnes en souffrance psychique.
Il faut effectuer 5 années d’études en psychologie au sein d’une université, après le baccalauréat pour obtenir le diplôme de psychologue du travail.
Le titre de psychologue du travail s’obtient aussi à l’issue d’un Master Professionnel de Psychologie du travail qui contient des cours théoriques et des stages en entreprise. Une licence en sciences humaines et sociales est requise pour accéder à cette formation. Le titre peut également être obtenu grâce à une formation spécifique au CNAM. Pour obtenir ce diplôme, il faut cumuler une expérience professionnelle dans le domaine de 3 ans.
La profession est réglementée. L’exercice professionnel exige l’inscription dans le fichier départemental ADELI de l’Agence Régionale de la Santé.
Mon numéro ADELI 059302265
L’usage du titre du psychologue est protégé par la loi.

Je suis tenue au secret professionnel par le code de déontologie des psychologues.

Code de déontologie

Un psychologue doit connaître et appliquer ce code de déontologie qui met en avant plusieurs principes :

  • Il travaille en toute neutralité.
  • Il respecte les principes fondamentaux.
  • Il respecte la personne dans sa dimension psychique.
  • Il est également tenu au secret professionnel (respect des droits de la personne).
  • Il respecte un cadre professionnel car il a une responsabilité professionnelle.
  • Régulièrement, ses compétences et ses connaissances théoriques sont mises à jour grâce à des formations qu’il effectue de façon continue et grâce à des formations à discerner son implication personnelle dans la compréhension d’autrui. Ces formations lui permettent d’évoluer dans ses pratiques professionnelles mais aussi de les analyser.
  • Il est honnête avec lui-même, avec son cadre de travail et avec les personnes qu’il accompagne.
  • Il soutient ses collègues.
  • Il est également habilité à faire passer des tests et échanger ensuite avec la personne sur l’interprétation des résultats obtenus.