Trouver sa voie pour réussir son avenir professionnel.
L’orientation se révèle être un véritable parcours durant lequel le jeune a besoin d’être accompagné.
Il a besoin d’être guidé pour mieux se connaître, pour apprendre à faire des choix, pour appréhender les formations, les métiers et le monde du travail.
Je propose d’aider le jeune à construire son avenir à travers le bilan d’orientation scolaire.
Ce bilan s’adresse aux collégiens, aux lycéens, aux étudiants ou aux jeunes post-bac ayant quitté le système scolaire.
Ce bilan permet de faire le point sur ce que l’on aime faire (ses intérêts, ses motivations), ce que l’on sait faire (savoir-faire) et ce que l’on est (personnalité).
La démarche du bilan permet également d’explorer différentes pistes de formations, d’études, de métiers, de secteurs d’activités… mais peut aussi confirmer une idée de projet.
La prise de conscience des potentialités du jeune va permettre la construction d’un projet d’études et par conséquent le choix d’une orientation scolaire et professionnelle qui lui correspond.
Ainsi, le jeune reste acteur de son parcours d’orientation.
Les différentes étapes du bilan :
- Analyse de la personnalité du jeune, de ses intérêts, de ses motivations, de ses premières expériences professionnelles (stage, job d’été, premier emploi, bénévolat…) et de son parcours scolaire. Le but est de bien se connaître ainsi que d’identifier les points forts de son profil pour mieux s’orienter.
- Exploration des filières, des formations, des secteurs d’activités professionnelles et des métiers pour définir l’orientation la mieux adaptée.
- Un plan d’actions sera établi pour la mise en œuvre du projet.
8 séances d’environ 1h chacune sont préconisées. Au total, le bilan dure 8 heures. Une séance d’une heure est au tarif de 50 euros. Les parents (pour les jeunes de moins de 18 ans) sont conviés aux temps d’échanges.
Possibilité de devis et de facture sur demande.
Les séances se déroulent uniquement sur rendez-vous : Les lundis et mercredis en présentiel à Embrun. Possibilité de faire les rendez-vous à Gap.
Les paiements s’effectuent en espèces ou en chèque.
Tout rendez-vous, non décommandé 48h à l’avance, sera considérée comme dû et donc à payer.